mercredi 15 décembre 2010

La journée mondiale de la solidarité humaine


Dans la monde il y a beaucoup des inegalités économiques et sociales entre le Nord et le Sud. Pour que ces inégalités no se re4nforcent pas, on a creé la tournée internationale de la solidfartié humaine.

[1] L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.

[2] La Déclaration du Millénaire énonce en effet que « les problèmes mondiaux doivent être gérés multilatéralement et de telle façon que les coûts et les charges soient justement répartis conformément aux principes fondamentaux de l’équité et de la justice sociale. Ceux qui souffrent ou qui sont particulièrement défavorisés méritent une aide de la part des privilégiés ». La Déclaration définit également une série d’objectifs connus sous le nom d’« Objectifs du Millénaire pour le développement » –feuille de route assortie de délais et axée sur des objectifs précis, visant à réduire la pauvreté, la faim et la dégradation de l’environnement et à améliorer la santé et l’accès à l’éducation.

Cette année, l’examen des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs, y compris dans le cadre du Sommet du Millénaire, a montré, par des preuves tangibles, que les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les associations philanthropiques, le secteur privé et l’ONU collaboraient de manière solidaire. De nombreux pays devraient pouvoir réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté d’ici à 2015; les effectifs scolaires ont augmenté, les filles sont plus nombreuses à aller à l’école et les maladies sont mieux maîtrisées.

[3] L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé qu’à partir de l’année 2006, le 20 décembre correspond à la journée internationale de la solidarité humaine afin de faire prendre conscience de l’importance de la solidarité en vue d’éradiquer la pauvreté. La solidarité, selon l’ONU, est l’une des valeurs fondamentales du 21è siècle. Elle doit être mise à l’avant-plan et vécue entre les peuples car elle est essentielle aux relations internationales.

La journée internationale de la solidarité humaine est…

  • Une journée pour célébrer notre unité dans la diversité
  • Une journée pour rappeler à nos gouvernements de respecter leurs engagements
    internationaux
  • Une journée pour sensibiliser la population à l’importance de la solidarité
  • Une journée de discussion et de concertation sur les objectifs du millénaire pour le
    développement et sur les moyens à prendre pour atteindre ces objectifs
  • Une journée qui encourage l’action de solidarité pour réduire la pauvreté

Don con peut conclure qu’avec cette journée les pays plus riches et tous les pays membre des Nations Unies vont faire una appellation internatrionale pour être solidaire avec nos voisins.

Bibliograhie

[1]journee internationale de la solidarité humaine

Date de consultation: 14-12-10

Disponible: http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm

[2] journee internatiotnale de la solidarité humaine

Date de consultation: 14-12-10

Disponible: http://www.pfcmc.com/News/fr-press/docs/2010/SGSM13314.doc.htm

[3] journee mondiale de la solidarité humaine

Date de consultation: 14-12-10

Dsiponible: http://www.in-terre-actif.com/262

Image:

Journee internationale de la solidaricé humaine

Date de consultation: 14-12-10

Disponible: http://www.ps84.org/home/images/stories/sauvons-la-solidarite-01.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire